Icone du secteur d'activité Menuiserie / Charpente / Couverture Menuiserie / Charpente / Couverture

Couvreur Zingueur

Image de couverture de la page Couvreur Zingueur

Le métier

Le couvreur est le spécialiste des toits : il réalise ou répare les toitures, pose l’isolation thermique sous le toit, met en place des fenêtres de toit ou des capteurs solaires, accomplit des travaux de restauration (clochers d’églises, dômes de monuments historiques…).

Le couvreur intervient après la mise en place des murs et de la charpente. Il assure l’étanchéité à l’eau des bâtiments. Il prépare les surfaces à couvrir en fonction des matériaux choisis : petits éléments (ardoises, tuiles…), ou feuilles métalliques (zinc, cuivre, acier, aluminium…). Il réalise tous les travaux de collecte et d’évacuation des eaux pluviales et assure l’étanchéité à proximité des points singuliers. Il met en œuvre les isolants thermiques en sous toiture et en façades et réalise les bardages métalliques.


Techniques et innovations

Les techniques de couverture sont en pleine évolution : développement de l’isolation par l’extérieur avec utilisation de différents types de matériaux, développement du bardage et du solaire photovoltaïque, prise en compte des questions d’hydrorégulation, développement d’écrans de sous-toiture, nouvelles techniques en étanchéité, évolution de certaines techniques de pose…


Il développe les techniques de mise en œuvre de couverture et de bardage métallique avec une exigence esthétique croissante.


Le métier en vidéo

Le métier en images

Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre
Image du centre

Secteur d'activité

Le gros œuvre désigne les travaux de structure d’une construction : fondations, murs porteurs, planchers et toiture. Il regroupe les métiers de charpentier bois, constructeur bois, constructeur en béton armé, couvreur, étancheur, maçon… Les métiers du second œuvre interviennent ensuite pour achever, aménager et équiper l’ouvrage : carreleur-mosaïste, électricien, installateur sanitaire, installateur thermique, menuisier fabricant, menuisier aluminium-verre, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, serrurier-métallier, solier-moquettiste, tailleur de pierre…

À qui s’adresse ce métier

La culture du métier


Le couvreur connaît tous les matériaux et procédés de couverture, adapte leur utilisation au climat et aux traditions régionales. Ses connaissances en géométrie, en métré et en dessin lui permettent de tracer des plans, de calculer la hauteur de recouvrement des tuiles, de déterminer le nombre de rangées.


Des aptitudes physiques


Le travail en hauteur exige naturellement de l’habileté, de la prudence, de l’endurance et le sens de l’équilibre.


Le sens du relationnel et des responsabilités


La plupart du temps, le travail s’effectue en équipe sur le chantier et chacun doit s’assurer que l’espace est bien sécurisé. Aussi, l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités sont des qualités très appréciées des employeurs.


Parcours de formation

Un projet de formation ?

Nous contacter

Formulaire de contact

En envoyant votre message, vous acceptez notre politique de confidentialité & et nos conditions d’utilisation