Accès zone restreinte

Novembre 2017
L Ma Me J V S D
30 31 1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 1 2 3
accueil > apprenti(e)
Imprimer Envoyer

t001

t02 t03

L’apprentissage permet de suivre une double formation, en Entreprise et en Centre de Formation. C’est une formation en alternance. Elle permet d’acquérir un diplôme d’Etat et une qualification reconnue par la profession.

Le contrat d’apprentissage est un contrat de travail. L’entreprise s’engage à assurer une formation professionnelle et à verser un salaire à l’apprenti(e). Il/elle travaille dans l’entreprise et suit une formation
au Centre de Formation d’Apprenti(e)s (CF
A Bâtiment).

t04 t05
Le contrat d’apprentissage est ouvert aux jeunes de 16 ans et + (ou en fin de 3°, à l’âge de 15 ans) Le contrat est conclu pour une durée déterminée de 1 à 3 ans, en fonction du métier et du niveau de formation.
t005 t006
Le CFA Bâtiment dispense une formation générale, technologique et pratique, qui doit compléter la formation reçue en entreprise et s’y articuler. Le salaire est fixé en pourcentage du SMIC et en fonction de l’âge de l’apprenti(e). Il augmente au fur et à mesure des années d’apprentissage.

t07

L'apprenti(e) bénéficie des mêmes droits que l’ensemble des salariés (temps de travail, congés payés, …) et de la même couverture sociale.

grillesalaire

t008

Les deux centres de formation peuvent assurer la pension ou la demi-pension. L’apprenti(e) bénéficie, lors de sa venue au CFA, d’un service socio-éducatif qui l’accompagne ainsi dans sa vie au quotidien.

L’équipe accueille le jeune dès son arrivée et le suit tout au long de son apprentissage. Les accompagnateurs sont à l’écoute de chaque apprenti(e) : ils peuvent répondre à toute question et particulièrement à des besoins spécifiques (hébergement, restauration, frais de transport, aide financière, aide sociale, logement, aide à la mobilité PROBTP, aide du Conseil Régional.

 

Le CFA dispose d’un Centre de Ressources et d’Aide à la Formation (CRAF) ouvert à tous.

 



t06
L’apprenti(e) s’engage à travailler pour son employeur et à suivre la formation dispensée au CFA. L’employeur s’engage à assurer dans l’entreprise la formation pratique de l’apprenti(e) en lui confiant des tâches de difficulté croissante. Le CFA dispense une formation générale et professionnelle complémentaire.
lien2